Sauce Salsa
La sauce salsa, c’est un classique de la cuisine mexicaine, et elle a conquis les tables du monde entier ! D’origine précolombienne, elle remonte à l’époque des Aztèques et des Mayas qui mixaient déjà des tomates, des piments et des herbes pour relever leurs plats. Aujourd’hui, la salsa est adorée pour sa fraîcheur, sa simplicité et son côté polyvalent. Cette sauce épicée et légèrement acidulée est parfaite pour donner du peps à toutes sortes de plats, des tacos aux grillades, en passant par les salades. Facile à personnaliser, elle peut être douce ou très relevée selon les goûts, ce qui en fait une préparation à la fois universelle et unique !
Ingrédients
Préparation de la recette
- Hacher très finement tomates, oignons, ail, piment et poivron.
- Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
- Faire dorer et réduire le tout.
- Une fois la préparation homogène, ajouter le jus d’un 1/2 citron vert, une pincée de cumin, quelques feuilles de coriandre fraîche ciselée.
- Assaisonner avec le sel et le poivre. Bien mélanger.
- Retirer du feu, verser dans un récipient et laisser refroidir avant utilisation.
Service
Cette sauce se déguste généralement assez épicée : Vous pouvez donc mettre plus de piments Jalapeño ou encore quelques gouttes de tabasco.
Pour une sauce plus onctueuse, la passer au mixer quelques secondes.
La salsa s’utilise surtout en accompagnement de nachos, dans les tacos et burritos, ou comme sauce d'accompagnement pour les viandes et poissons grillés.
Conseils
Pour conserver la salsa maison, placez-la au réfrigérateur dans un contenant hermétique et consommez-la idéalement sous 3 à 5 jours pour profiter de sa fraîcheur.