Sauce Relish maison
La sauce Relish, d’origine anglo-saxonne, trouve ses racines dans la nécessité de conserver les légumes avec des épices et du vinaigre. Cette sauce sucrée et acidulée a rapidement traversé les frontières pour devenir un incontournable des barbecues et des burgers gourmands. Préparer une sauce Relish maison, c’est l’assurance d’un condiment frais, parfaitement dosé et adapté à vos goûts. Que ce soit avec des cornichons, des oignons ou même des piments, chaque bouchée révèle un équilibre parfait entre douceur et piquant, idéal pour sublimer vos plats en toute simplicité.
Ingrédients
Préparation de la recette
- Découper les concombres en petits morceaux, en gardant la peau.
- Hacher l’oignon finement.
- Mélanger le concombre et l’oignon haché avec une cuillère à café de sel dans une passoire placée au-dessus d’un bol et laisser égoutter 2 heures.
- Jeter le liquide du bol.
- Envelopper le concombre et l’oignon dans un torchon de cuisine propre et presser pour faire sortir autant de liquide que possible.
- Dans une petite casserole, porter à ébullition le vinaigre, le sucre et une cuillère à café de sel, en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous, puis laisser bouillir 5 minutes.
- Ajouter le mélange concombre-oignon et laisser mijoter à feu doux en remuant pendant 5 minutes.
- Mélanger la cuillère à café de maïzena avec un peu d’eau (2-3 cl), puis l’incorporer au relish.
- Laisser mijoter en remuant encore pendant 10 minutes.
- Transférer la sauce relish dans un bol et réfrigérer, à découvert, jusqu’à ce qu’elle soit froide (environ 1 à 2 heures).
Service
Les principales utilisations de la sauce Relish sont d’accompagner les hot-dogs et burgers, mais aussi de relever les sandwichs, ou même d'apporter une touche originale à des viandes grillées ou des poissons. C'est un condiment polyvalent à garder sous la main pour pimper n'importe quel plat !
Conseils
La sauce relish peut ensuite se conserver pendant 1 mois au réfrigérateur. Plus si vous la mettez en pots stérilisés.
On peut ajouter un piment coupé en morceaux avec l'oignon et le concombre si on veut un relish plus pimenté ! Ou encore des graines de moutardes, comme pour les cornichons !