Recette Harissa aux citrons confits
La harissa aux citrons confits, c’est la rencontre parfaite entre le piquant envoûtant du piment et la profondeur aromatique du citron confit. Originaire du Maghreb, cette variante de l’harissa traditionnelle apporte une touche acidulée qui équilibre le feu du piment et exalte les saveurs des épices. Préparée avec de l’ail, du cumin, de la coriandre et une bonne huile d’olive, elle offre une texture à la fois onctueuse et relevée, idéale pour ceux qui aiment les sauces épicées avec une pointe de fraîcheur. Une véritable bombe de goût qui sublime aussi bien les plats du quotidien que les recettes plus élaborées !
Ingrédients
Préparation de la recette
- Mettre les piments à torréfier à la poêle, puis les réhydrater dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes, dans la foulée, torréfier les épices.
- Passer les épices au mortier, pour bien embaumer la maison.
- Retirer les queues des piments.
- Mixer les piments avec le reste des ingrédients (citron confit, ail, tomate séchée et épices) sauf l’huile, que vous ajouter à la fin pour bien homogénéiser le mélange.
- Débarrasser en pot stérilisé et couvrir d’huile d’olive…
- Finisser le fond du mixeur avec un morceau de pain ! 😋
Service
Cette harissa parfumée est parfaite pour relever un couscous, un tajine ou une chorba. Elle s’intègre aussi très bien dans une marinade pour viandes et poissons, leur apportant une belle intensité. Et pourquoi ne pas l’utiliser en tartinade dans un sandwich ou pour twister une vinaigrette ?
Conseils
Conservée dans un pot hermétique avec un filet d’huile d’olive sur le dessus, la harissa aux citrons confits se garde jusqu'à un mois au réfrigérateur. Pour une conservation plus longue, il est aussi possible de la congeler en petites portions. 🔥🍋