Sauce Béchamel
La béchamel, cette sauce onctueuse à base de beurre, farine et lait, est l’une des recettes incontournables de la cuisine française. Inventée par Louis de Béchameil, maître d’hôtel du roi Louis XIV, elle a traversé les siècles pour devenir un pilier des gratins et autres plats réconfortants. Simple à réaliser, elle apporte une touche de crémeux et de douceur à n’importe quel plat. Ce qui la rend si appréciée, c’est son côté polyvalent : elle peut être enrichie de fromage (sauce mornay, d’épices ou même de muscade, selon les envies.
Ingrédients
Préparation de la recette
- Faire un roux blanc :
- Dans une casserole, faire juste fondre le beurre à feu doux, ajouter la farine.
- Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et cuire 3 minutes à feu doux (sans coloration).
- Laisser refroidir.
- Dans une autre casserole, porter le lait à ébullition.
- Le verser progressivement sur le roux blanc refroidi.
- Mélanger à l’aide d’un fouet.
- Porter à ébullition 5 minutes environ tout en mélangeant.
- Assaisonner : Sel, poivre et éventuellement noix de muscade râpée.
- La sauce béchamel doit épaissir progressivement, elle devient onctueuse et nappante.
Service
Les principales utilisations de la béchamel ? Les gratins (dauphinois, gratin de chou-fleur...), les lasagnes, les endives au jambon, les bouchées à la reine et bien sûr, les croque-monsieur pour une touche bien gourmande !
Les sauces Mornay (béchamel + fromage râpé+ jaune d'oeuf) et sauce Soubise ( sauce Mornay + fondue d'oignons) sont des variantes de la sauce béchamel.
Conseils
2 façons d'éviter les grumeaux :
- Laisser refroidir le roux blanc avant de verser progressivement le lait chaud (méthode préconisée dans cette recette de béchamel).
- Verser le lait froid progressivement sur le roux chaud (pour cette méthode, la sauce est un peu plus longue à se former et il faut bien mélanger sans cesse).