Sauce Barbecue
La sauce barbecue, une vraie star des grillades, trouve ses origines aux États-Unis, avec des influences variées allant des Amérindiens aux colons européens. Chaque région a sa propre version, mais elle est toujours synonyme de convivialité et de bons moments autour du feu. Douce, fumée, parfois piquante, cette sauce est parfaite pour sublimer viandes, burgers ou légumes grillés. Elle apporte une touche savoureuse et caramélisée, idéale pour les barbecues en famille ou entre amis. En plus, elle se conserve facilement, ce qui en fait un indispensable à avoir sous la main pour des repas simples mais gourmands !
Ingrédients
Préparation de la recette
La caractéristique principale de la Sauce Barbecue est son goût fumé : il peut être apporté par du paprika fumé (Pimentón) pour un résultat plus naturel ou par de la fumée liquide (liquid smoke) trouvable sur Amazon.
- Éplucher et émincer l’oignon et l’ail finement.
- Mettre le tout dans une casserole et faire chauffer jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
- Ajouter ensuite le coulis de tomate (maison c’est encore mieux !).
- Ajouter le vinaigre de cidre, la Worcestershire sauce, la mélasse, le paprika fumé, le 4 épices (mélange de gingembre, cannelle, clou de girofle et noix de muscade) et le sucre de canne.
- Laisser chauffer à feu doux et réduire pendant une vingtaine de minutes en remuant régulièrement.
- La texture de la sauce doit être dense.
- C’est prêt !
Service
Côté utilisation, la sauce barbecue est incontournable pour mariner les viandes avant cuisson, pour badigeonner les ribs (ou du pulled-pork) ou même en accompagnement de frites.
Elle est aussi parfaite en dipping sauce pour des nuggets ou des légumes croquants.
Conseils
A conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant deux semaines maximum. Pour une conservation plus longue, congelez-la jusqu'à 3 mois.